La connexion entre jazz et flamenco ne date pas d’aujourd’hui. Dans la Gazette Bleue cela avait fait l’objet de cinq articles détaillés de Patrick Dalmace ( https://lagazettebleuedactionjazz.fr/ mot clé « flamenco » ). Parmi les plus célèbres citons les coopérations entre Paco de Lucia et Chick Corea ou encore Al Di Meola et John McLaughlin. Chez nous par exemple les guitaristes Louis Winsberg et Nicolas Saez ont chacun des projets autour de cette fusion des musiques.
Mais voici un projet entièrement espagnol monté par Antonio Lizana , saxophoniste et chanteur. Une tournée très dense s’annonce en France, sa première dans notre pays alors qu’il en a déjà parcouru une trentaine en quatre ans, et c’est l’occasion de découvrir cet univers ensoleillé mais aussi sombre parfois, le Flamenco étant un peu le Blues des Espagnols. Cinq artistes sur scène, sax, piano, basse, batterie et un danseur dont la présence s’avère un plus.
Antonio Lizana ne nous est pas totalement inconnu, ayant été pendant plusieurs années le saxophoniste du groupe Gabacho Maroc avec Vincent Thomas devenu son agent après avoir été son batteur pendant sept ans. Mais il a aussi joué avec Snarky Puppy, Marcus Miller, Chano Dominguez, Shai Maestro et il a déjà obtenu deux Grammy Awards.
Un album coup de cœur
Antonio Lizana a déjà quatre albums à son actif, le dernier « Una realidad diferente » enregistré en 2020 dans un style jazz fusion, mêlant le groove aux palmas flamencas. Neuf titres originaux composés par Antonio explorent de nouveaux paysages sonores avec des musiciens madrilènes et à la délicieuse chanteuse américaine Becca Stevens, le guitariste Josemi Carmona et le trompettiste Miron Rafajlovic.
L’alma du Flamenco imprègne toutes les compositions y croisant la soul, le funk, le blues et donc le jazz avec notamment de très beaux chorus de saxophone soprano. Ce saxophone, alto ou soprano, qui s’invite dans cet univers habituellement réservé aux guitares gitanes et aux percussions amène une flamme supplémentaire. Un jazz estupendo, vraiment original par un musicien inspiré, authentique mais ouvert pour un album très lumineux qui va trouver sur scène la quintessence avec l’apport esthétique du danseur El Mawi. Ecoutez cet album et ne ratez surtout pas les concerts du groupe dont de nombreux dans notre région, la chaleur su sud va remonter avec eux.
No hay comentarios:
Publicar un comentario