sábado, 25 de mayo de 2024

ECUADOR: María Tejada / El capariche / aire típico ecuatoriano / Sixto María Durán



Née en 1976, Maria Tejada est une chanteuse équatorienne, principale représentante du “Nuevo Folklore” de son pays. Elle a enregistré 10 albums comme soliste, accompagnée par des formations variées allant du duo voix-guitare au big-band de jazz, du quatuor à cordes à l’ensemble vocal a capella.

Maria commence son apprentissage artistique à l’âge de 4 ans, au conservatoire national de danse. Elle débute l’étude du chant classique vers 10 ans, avec la soprano chilienne Blanca Hauser. Dix ans plus tard, et après avoir découvert le jazz avec Ella Fitzgerald ainsi que la musique brésilienne, elle s’affiche à la troisième place du festival international OTI. (Eurovision latino-américain). Son diplôme de marketing en poche, elle s’envole pour l’Europe en 1998, où elle étudie au Conservatoire de la ville de Metz, et obtient son C.F.E.M. de chant avec félicitations du jury à l’unanimité. Elle s’intègre à la scène latine du grand est où elle multiplie les collaborations : Dalia Negra, Huarango, Son del Sol etc…

En 2000, elle fonde le duo Iguazú avec le guitariste lorrain Donald Régnier, qui va devenir son compagnon de vie et producteur musical. Ensemble, ils ont enregistré une dizaine d’albums, dont 3 disques en duo. Ils partent vivre à Quito en 2008, pour un séjour de 13 ans, au cours duquel Maria reçoit de nombreux prix pour ses productions discographiques et l’ensemble de sa carrière : Ministère de la Culture, Ville de Quito, Assemblée Nationale etc…

Spécialisée dans l’étude du folklore sud-américain, le chant de Maria se nourrit de nombreuses influences. Allant des musiques du Brésil à la cordillère des Andes, en passant par les Caraïbes, le fado portugais ou encore la chanson française, elle propose une vision personnelle et contemporaine d’un répertoire composé de standards revisités et de compositions originales. Elle est considérée en Equateur comme une artiste avant-gardiste, ayant su dépoussiérer et réinventer l’interprétation de la musique traditionnelle, en y intégrant l’improvisation, le vocalese (écriture de textes sur des musiques instrumentales ou des solos de jazz) et l’utilisation de techniques vocales non-orthodoxes comme les ornements du fado portugais.

Lors de son séjour dans son pays natal, elle multiplie les collaborations avec une multitude de musiciens venant d’horizons très divers : folklore traditionnel (Segundo Cóndor, Julio Andrade, Orquesta de los Instrumentos Andinos), jazz (Raimon Rovira, Cayo Iturralde, Pies en la Tierra), musique classique (Jorge Oviedo, Ensemble Quito 6, Orquesta Sinfónica Nacional del Ecuador) ou encore songwriters équatoriens (Alex Alvear, Fabián Meneses, Diego Luzuriaga) et cubains (Fernando Aramís, Liuba María Hevia). Elle se présente dans les plus importantes salles du pays : Teatro Sucre, Casa de la Música etc… et partage les scènes de festivals aux côtés d’artistes comme Musica Nuda, Ana Moura, Tomatito, Giovanni Hidalgo ou Luciana Souza.

En Équateur, Maria se dédie également à l’enseignement du chant, notamment au sein de l’Université San Francisco de Quito (USFQ), membre du B.I.N. (Berklee International Network), réseau d’universités partenaires de la fameuse Berklee School of Music de Boston. Elle intervient également au conservatoire Mozarte de Quito. Actuellement, depuis le début de la pandémie, Maria propose des cours de chant online, individuels ou collectifs, dans 4 langues : français, espagnol, anglais et portugais.

Maria est élève de la chanteuse Rhiannon (de l’ensemble Voicestra dirigé par Bobby McFerrin), avec qui elle continue d’explorer les multiples possibilités de la voix, dans une approche holistique basée sur l’improvisation libre et le circle-singing. Elle offre régulièrement des ateliers de « Canto Sanador » (online et présentiels) accessibles aux chanteurs de tous niveaux désireux d’étendre leurs possibilités vocales et d’apprendre à mieux se connaître avec leur chant.

Parmi ses multiples projets scéniques, les plus actifs de ces dernières années (pré-covid !!!) ont été le duo Iguazú avec Donald Régnier, le trio Puentes avec l’accordéoniste Stéphane Escoms et le trio Canciones de Bruma avec le guitariste Horacio Valdivieso.

Maria travaille actuellement sur un disque solo utilisant sa voix comme unique instrument, et sur un projet plus académique avec un quatuor à cordes.  Elle prépare également la publication d’une méthode de chant, présentant une série d’exercices de technique vocal basés sur les différents styles sud-américains.

No hay comentarios:

Publicar un comentario