martes, 6 de septiembre de 2022

CUBA: Eliades Ochoa - Para Ti Nengón (Video Oficial)


Elíades Ochoa Bustamante est né le 22 juin 1946 dans la ville de Songo la Maya, à Santiago de Cuba, au lieu-dit La Loma de la Avispa. Ses parents étaient d'origine paysanne et musiciens naturels. Sa mère jouait du tres, tout comme son père Aristónico Ochoa.

Il grandit en écoutant des sones montunos et des guarachas, comme ses frères, qui jouent aussi de la guitare et chantent. En 1958, pour aider financièrement sa famille, il joue dans les quartiers de prostituées de Santiago de Cuba. C'est le début de sa carrière artistique.

Joueur de guitare et de tres, il est aussi doué pour le chant et développe son originalité et singularité dans ses improvisations autour de la mélodie. Il joue d'une guitare hybride ayant 8 cordes en métal (il a doublé la corde de ré et celle de sol, accordées respectivement une octave plus haut), sa marque de fabrique. Eliades et ses musiciens interprètent de la musique traditionnelle cubaine telle que le son cubain, la guaracha, la guajira et le boléro cubain, issus des années 1920, 30 et 40.

Sa carrière démarre vraiment dans les années 1960, avec le Quinteto Oriental et plus tard avec le Septeto Típico. En 1978, il rejoint le Cuarteto Patria en tant que directeur d'orchestre et chanteur. En 1986, il enregistre Chan Chan avec Compay Segundo, avec qui en 1989 il donne des concerts à Washington, à la Guadeloupe et en République dominicaine. En 1997, il participe au Buena Vista Social Club.

No hay comentarios:

Publicar un comentario