María Natalia Lafourcade Silva, née le à Mexico, est une auteure-compositrice-interprète et philanthrope mexicaine.
Le nom de son groupe est Natalia y La Forquetina.
Biographie
Elle est la fille de musiciens, son père Gastón Lafourcade Valdenegro étant un musicien franco-chilien, qui exerça comme professeur à l'Université nationale autonome du Mexique -UNAM- et professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université autonome de Querétaro.
En 2015, son album Hasta la Raíz (2015) lui a permis d'obtenir un Grammy Award for Best Latin Rock, Urban or Alternative Album (en).
Sa chanson à succès Remember me, dans Coco, film d'animation de Pixar-Disney, a remporté l'Oscar 2018 de la meilleure chanson originale,.
Un canto por México est un projet musical caritatif que Natalia Lafourcade consacre en faveur de la reconstruction du Centre de documentation du Son Jarocho, qui en 2017 a été gravement touché par deux tremblements de terre,. Cet endroit est le garant du patrimoine musical mexicain : il abrite des archives et de nombreux instruments folkloriques et se charge aussi de l'organisation du festival Son Jarocho à Jáltipan. Pour soutenir la reconstruction, des demandes de financement ont été créées sur Internet. La chanteuse Natalia Lafourcade a également organisé le concert Un canto por México à Anaheim, en Californie, dans lequel tous les bénéfices ont été reversés à l'effort de reconstruction. Le concert a eu la participation de Mon Laferte, Carlos Rivera, Augusto Bracho et d'autres personnalités.
Natalia Lafourcade fait ses débuts au cinéma avec une apparition de quelques minutes en officier de police dans Annette de Leos Carax,.
Natalia La Fourcade crée une polémique en s'opposant sur les réseaux sociaux contre le changement d'itinéraire du Train Maya car, selon elle ce train détruira la flore et la faune de la région.
source: wikipedia
No hay comentarios:
Publicar un comentario