sábado, 5 de marzo de 2022

CHILE: La partida - illapu Con sentido y razón


Illapu est un groupe folklorique chilien fondé en 1971 à Antofagasta (nord du Chili). Le nom Illapu vient de la langue quechua.

Le groupe est formé en 1971 à Antofagasta, puis se rend en 1972 à Santiago, où il enregistre son premier disque, Música Andina. En 1973 le groupe se produit au festival de Viña del Mar, et est considéré comme partie prenante du mouvement néo-folkloriste musical appelé "nueva cancion chilena". En 1978 ils font leur première tournée en Europe, lors de laquelle ils jouent notamment à l'Olympia de Paris et à l'Auditorium de la Sorbonne.

En 1981 ils sont contraints à l'exil par la dictature Pinochet, qui les considère comme des activistes marxistes, et ne peuvent rentrer au pays après une tournée en Europe et aux États-Unis. Le groupe séjourne d'abord en France, puis s'établit en 1985 à Mexico.

Entre 2003 et 2005 le groupe est retourné vivre à Mexico.En 1988, la fin de la dictature permet le retour au Chili et le groupe participe à un grand nombre de festivals. Leur popularité demeure forte : ils sont par exemple primés comme « groupe chilien le plus populaire de l'année » en 1993.

Illapu est toujours en activité.

No hay comentarios:

Publicar un comentario