miércoles, 4 de mayo de 2022

MADRID: Mecano - Hijo de la luna


Le groupe Mecano se forme à Madrid au début des années 1980, autour de trois amis d'enfance. Née le 28 décembre 1959, Ana Torroja Fungairino est surtout attirée par la danse. Elle côtoie les frères Cano depuis l'adolescence, José Maria Cano Andres et Inacio « Nacho » Cano Andres, tous deux musiciens. Les deux frères motivés convainquent Ana de chanter et les trois commencent à jouer dans des bars, sans grand succès.

Ils contactent plusieurs maisons de disques et CBS leur permet d'enregistrer un premier simple intitulé « Hoy No Me Puedo Levantar » (22/06/1981), tout en se désintéressant de la diffusion. Libre, Mecano se promeut lui-même et la chanson devient vite un tube, vendu à 35 000 exemplaires.

Le simple suivant, « Perdido en mi Habitation » (07/12/1981), maintient la popularité jusqu'à la sortie du premier album, Mecano (1982). Celui-ci obtient un double disque d'or et déclenche un véritable phénomène chez les jeunes, répondant parfaitement au désenchantement ambiant en cette période du début de la movida. Les titres écrits par Nacho sont en général plus accessible pour le public, alors que ceux de José Maria sont plus complexes.

Le second album, Donde Esta el Pais de la Hadas? (1983), est marqué par le succès du simple « Barco a Venus ». La tournée promotionnelle est chargée, les prestations scéniques du groupe surprennent par les tenues vestimentaires décalées, les attitudes des membres, et le phénomène populaire s'embrase de plus en plus.

L'album Ya Viene el Sol (15/10/1984) donne un rôle plus important à la voix, avec des titres significatifs comme « Aire » et « Hawaï Bombay ». Le quatrième disque, enregistré en live et intitulé En Concierto (29/06/1985), est suivi de Lo Ultimo de Mecano (06/1986), sorte de compilation de faces B de précédents maxis.

Le disque Entre el Cielo y el Suelo (16/06/1986) marque une évolution musicale vers une utilisation moindre des synthétiseurs. Le titre « Hijo de la Luna » deviendra l'un des succès majeurs de Mecano, au niveau international.

No hay comentarios:

Publicar un comentario