L'Entroido de Laza (Ourense) est le plus vieux carnaval d'Europe. Son origine celte semble évidente car selon l'anthropologue Manuel Mandianes, le personnage emblématique , le "peliqueiro" représente la relation avec les habitants de l'autre monde qui vivent dans les lieux sauvages: les bois, les rivières, les sources, les mines abandonnées, les espaces non cultivés.
Ces êtres de l'autre monde envahissent l'espace urbain pendant le carnaval. Ils sont la personnification des ancêtres qui retournent au village et sont donc intouchables. Ceux qui se mettent sur leur chemin, les salissent ou les appellent par leur nom sont fouettés. Le nom "peliqueiro" vient de la "pelica", la peau d'animal qui recouvre l'arrière de leur mitre. L'animal peint sur le devant est sensé représenté son propriétaire.
Parmi les autres activités de ce carnaval médiéval, on peut citer la bataille de fourmis préalablement arrosées de vinaigre pour être plus agressives, la bataille de chiffons trempés dans la boue (dans le meilleur des cas) et La Morena, tête de vache qui soulève les jupes des filles pendant le bal.
Dans ce carnaval assez primitif et bien arrosé (pas seulement par la pluie), il n'y a pourtant pratiquement jamais de bagarres.
No hay comentarios:
Publicar un comentario