miércoles, 24 de agosto de 2022

ANDALOUSIE: Rocío Molina & La Tremendita - Bulerías


Rocío Molina Cruz, née en 1984 à Vélez-Málagaprovince de MalagaEspagne, est une danseuse et chorégraphe espagnole. En 2010, avec Àngels Margarit, elle a remporté le prix national de la danse (Premio Nacional de Danza) accordé par le Ministère de la Culture espagnol.

Elle est née près de Malaga, d'un père peintre en bâtiment et d'une mère passionnée de danse classique. À 3 ans, elle improvise une danse sur une estrade pendant une fête. Quelques années plus tard, elle devient une baby danceuse des soirées flamencas. Elle travaille ensuite cet art de la danse au conservatoire de Malaga, alternant danse classique et folklorique. À 15 ans, elle entre au conservatoire de Madrid, tout en participant aux peña de flamenco en fin de semaine. À 17 ans, elle est danseuse dans la compagnie de María Pagés.

À 21 ans, elle présente son premier travail en tant que créateur, Entre paredes. Au Festival de Jerez en 2006, Rocío Molina créée une autre composition, El eterno retorno, une œuvre inspirée par les textes de Nietzsche, sous la direction musicale de Juan Carlos Romero, dans une mise en scène de Pepa Gamboa et avec la collaboration de Teresa Nieto et Pasión Vega. D'autres spectacles suivent, notamment Turquesa como el limón en 2006, Almario en 2007 et Cuando las piedras vuelen en 2009. En 2010, avec Ángels Margarit, le prix national de danse (Premio Nacional de Danza) du Ministère de la Culture espagnol lui est attribué.


Adulée du jeune public, Rocío Molina introduit dans le flamenco un langage nouveau : « le monde flamenco est un concentré d'un monde riche de savoirs, avec des fenêtres fermées. Nous sommes quelques-uns à mettre la tête à la fenêtre » affirme-t-elle. N'hésitant pas par exemple à danser avec une bouteille de vin au pied, Rocío Molina s'attaque également dans une de ses composiions, Bosque Ardora à des thèmes tels que la chasse et de la guerre.

Elle sait jouer aussi avec l'image traditionnelle de la danseuse de flamenco ressortant opportunément l'éventail, le châle ou la fameuse bata de cola, ou traje de flamenca, cette traîne à volants : « C'est une prolongation de mon corps et une arme pour la femme. Elle donne du pouvoir tout en étant belle et poétique », déclare-t-elle.

source: wikipedia


martes, 23 de agosto de 2022

100 años de muralismo en México

100 años de muralismo en México: Originalmente se trató de un movimiento cultural y plástico que respondió a los intereses generados a raíz del triunfo de la Revolución Mexicana.

Arriba a Cuba ayuda humanitaria enviada desde Bolivia

Arriba a Cuba ayuda humanitaria enviada desde Bolivia: El canciller cubano precisó que el envío contiene alimentos, medicamentos e insumos médicos.

Afganistán (Manel Fontdevila)


 

URUGUAY: Combo Candombero | Jam de Candombe - Esta Noche (Jaime Roos)


El Combo Candombero nace en marzo de 2016 formado por músicos integrantes de las principales bandas de candombe contemporáneo, con la intención de generar un espacio donde el candombe se preste para la experimentación musical y el intercambio, donde se siente la raíz al mismo tiempo que sigue la evolución del género, invitando a todos los músicos a participar de una auténtica jam de candombe. Ha sido declarada de interés turístico y de interés cultural, por el Ministerio de Turismo y por el Ministerio de Educación y Cultura respectivamente. El Combo Candombero es: Alejandro Luzardo (guitarra), Rodrigo Calzada (bajo), Leonardo Méndez (saxo), Mateo Ottonello (batería), Diego Paredes (tambor piano), Jhonny Neves (tambor repique), Leroy Pérez (tambor chico). La jam session ha contado con participación de los principales exponentes de la música uruguaya.