miércoles, 31 de julio de 2024

CUBA: Chucho Valdés e Irakere celebran en Miami 40 años del legendario ...


Quand on demande à Chucho Valdés quelle pièce, dans sa luxuriante discographie, le rend le plus fier, il n'hésite pas longtemps : «Le premier Irakere pour CBS en 1978, enregistré entre le Carnegie Hall et le festival de Montreux. Avec Misa Negra, l'Adagio de Mozart…» Soit l'irruption de son groupe, fondé en 1973, dans le concert international. Une véritable commotion à l'époque.

Berceau de musiciens de jazz (Chico O'Farrill, Machito, Chano Pozo qui intégra l'orchestre de Dizzy Gillespie), Cuba disparaît des radars du swing après la révolution de 1959. Dans le contexte de la guerre froide, les musiciens cubains ne peuvent plus quitter l'île de Fidel Castro, qui n'encourage pas la pratique du jazz, «musique de l'ennemi». Dans ce climat hostile, Chucho Valdés parvient à faire vivre un combo et à élaborer un langage d'autant plus original que les nouvelles tendances, les innovations de Miles Davis par exemple, ne parviennent pas dans un pays fermé à double tour.

Débouché. En 1973, Valdés est autorisé à créer sa propre formation, qu'il baptise Irakere, «forêt dense» en yoruba, avec huit virtuoses, dont Paquito D'Rivera au saxo, Arturo Sandoval à la trompette… En 1978, le festival de Newport programme une soirée au prestigieux Carnegie Hall de New York, qui s'achève par la prestation de ces Cubains inconnus au bataillon. Chucho Valdés en garde un souvenir exalté : «Un concert miraculeux, pas une fausse note, une énergie qui est montée crescendo…» Le label CBS veut signer le groupe, mais se heurte à l'embargo commercial décrété en 1960 par Washington contre le régime castriste. Il faudra une armée de juristes pour rédiger les contrats. Deux disques live, Irakere I et II, sont publiés, avec un accueil critique dithyrambique.

Différends. Mais en 1980, l'élection de Ronald Reagan sonne le glas de la politique de détente culturelle envers Cuba, privant Irakere du débouché américain. Paquito D'Rivera décide de s'exiler, imité quelques années plus tard par Sandoval. C'est la fin de la formation «classique» d'Irakere, inégalable, le groupe poursuivant sa route avec d'autres musiciens.

Lors de notre rencontre à Paris il y a quelques jours, Chucho Valdés lâchait au détour d'une phrase une véritable bombe : la réunion du Irakere original est dans les tuyaux ! Les amateurs de latin jazz n'osaient en rêver, tant les différends politiques entre les anciens camarades semblaient insurmontables. «Des contacts ont lieu, confie le pianiste, vous en saurez davantage avant la fin de l'année.» Avant d'ajouter : «Si le groupe se reformait, il serait cent fois meilleur que jadis, car nous avons tous progressé en trente ans.» Restera à trouver des remplaçants au trompettiste Jorge Varona et au joueur de congas Jorge «El Niño» Alfonso, décédés entre-temps.

source: Libération

martes, 30 de julio de 2024

Fraudes (Ferran Martín)


 

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ANDALUCÍA: ‼️Alegrías de Cádiz‼️ por Ezequiel Benítez


Ezequiel Benítez es un artista ortodoxo y novedoso a la vez. La creación de letras y la personal impronta que le imprime a sus interpretaciones, le hacen ser un cantaor muy original, ya que sus ideas flamencas, son de propia cosecha. Además de pura escuela jerezana. Nace en 1979, en un barrio tan flamenco, como el del barrio de Santiago.

Tiene 4 discos en la calle ; Sobrellevé en 2008. Y…La Trilogía de «Quimeras del Tiempo«:  Mi cante en 2015,  Recuer2 en 2018 y  Ilus3 en 2020, disco actual, nominado a los Grammys Latino , al mejor álbum flamenco.

También le ha sido otorgado el Premio Andalucía de la Música 2020, al mejor artista flamenco del año , por el periódico La Razón. Ha sido nombrado por el periódico El País, entre los 5 mejores discos del año y por la crítica al mejor disco de los últimos 25 años.

Produce trabajos discográficos a otros artistas, dado a sus dotes de compositor y productor.
Ezequiel Benítez, es una figura requerida en los mejores festivales del momento. Hoy día, es un referente del cante corto y directo al alma; salvaguardando y renovando lo más ortodoxo, con una dedicación, originalidad y amor inusual. Tanto es así, que es profesor de cante, en el Instituto Internacional Ifi Jerez, dentro del Festival de Jerez hace más de 10 años. Aparte, tiene su propia escuela de cante flamenco, donde sus alumnos y alumnas de todas partes del mundo, aprenden todas las técnicas necesarias para ser y comprender, lo que es ser un buen artista.
Ezequiel Benítez ,es un cantaor que nunca decepciona, es de esos artistas que dejan huella y no deja indiferente a nadie.