lunes, 22 de enero de 2024

BOLIVIA: Los Kjarkas - Llorando Se Fue


Los Kjarkas est un groupe de musique folklorique bolivienne formé en 1965 par les aînés des frères Hermosa, originaires de la région de Cochabamba et tous musiciens depuis l'enfance. Après quelque temps, le relais est pris par les plus jeunes frères : Gonzalo, Ulises et Elmer que rejoignent d'autres amis. Le succès du groupe s'accroît rapidement. En 1984, le groupe participe à un concours de musique du monde organisé au Japon. Sur l'interprétation de 'Florcita Azul', le groupe parvient à se classer septième du concours sur les milliers de participants. La renommée du groupe est dès lors internationale.

Grâce à leur succès, les Kjarkas sont devenus un groupe phare de la musique bolivienne contemporaine. Ils utilisent l'instrumentation et la rythmique traditionnelle des Andes en abordant des thèmes principalement romantiques. Parmi leur plus grand succès, on peut citer Tiempo al tiempoJilguero FloresWayayayImillitayEl árbol de mi destino

À la fin des années 1980, l'air de Llorando se fue Los Kjarkas fut plagié par le groupe français Kaoma pour son titre Lambada, tube de l'été 1989 en France, puis tube international. Kaoma n'avait demandé aucune autorisation, n'avait indiqué nulle part le nom du groupe original et n'avait pas rétribué le groupe bolivien. À la suite d'un procès, Kaoma dut verser des indemnités à Los Kjarkas. Bien que la justice ait donné raison au groupe bolivien, la confusion en France demeure et, lorsque les groupes latino-américains interprètent Llorando se fue, le public pense qu'ils reprennent la Lambada

source: wikipedia

domingo, 21 de enero de 2024

Sanidad límite (Miki y Duarte)


 

Borrell: "Israel ha financiado a Hamás durante años para intentar restar poder a la autoridad palestina de Al Fatah" | Público (publico.es)

 Borrell: "Israel ha financiado a Hamás durante años para intentar restar poder a la autoridad palestina de Al Fatah" | Público (publico.es)

México | Alicia Bárcena en Washington: “Estamos muy listos para abordar las causas estructurales de la migración” - NODAL

 México | Alicia Bárcena en Washington: “Estamos muy listos para abordar las causas estructurales de la migración” - NODAL

CANTABRIA: CASAPALMA - Con el rocío de la mañana (Directo)


Irene Atienza y Yoel Molina han compuesto y editado un trabajo que, desde Cabuérniga (Cantabria) adapta jotas y tonadas a los ritmos electrónicos

Un trabajo basado en el cancionero popular de Cantabria, que aborda la música regional desde una perspectiva contemporánea, mediante la introducción de elementos electrónicos, llevando la tradición a una nueva e inexplorada tradición. Su propuesta venida de la Cantabria rural, mezcla folclore montañés, jazz y estilos contemporáneos de música electrónica y urbana.

fuente: diario folk