domingo, 6 de junio de 2021

Hendaye : les résidents espagnols tentés par un retour d'exode

 Hendaye : les résidents espagnols tentés par un retour d’exode (sudouest.fr)

Libertad o seguridad (El Roto)


 

CASTILLA LA MANCHA: Ana Alcaide: Seguidillas Castellanas


Ana Alcaide commence à jouer du violon à l'âge de huit ans. Après huit ans de musique, elle fait une pause et étudie la biologie à la prestigieuse Université Complutense de Madrid, où elle obtient une licence de biologie. Son intérêt pour la botanique et la découverte de nouveaux espaces la conduisent en Basse-Californie, au Mexique, pour étudier les champignons, ainsi qu'en Scandinavie, où elle filme les nids. Grâce à une bourse Erasmus, elle a alors l'occasion de partir à l'Université de Lund en Suède. C'est lors de ce séjour qu'elle découvre le nyckelharpa, un instrument datant du Moyen Âge.

De retour en Espagne, elle abandonne la biologie et se tourne alors vers des études musicales, tout en se familiarisant avec cet instrument et en se produisant dans les rues de Tolède, sa ville d'adoption. C'est ainsi qu'elle finance ses études à la Malmö Academy of Music, rattachée à l'Université de Lund, où elle perfectionne son jeu de nyckelharpa.

Elle est souvent accompagnée par Carlos Beceiro, membre du groupe La Musgaña, qui a été le producteur de ses albums. Elle fait également partie du groupe Nemo, dont le répertoire est nordique et celte.

source: wikipedia

sábado, 5 de junio de 2021

Memoria histérica (El Roto)


 

VENEZUELA: Dame pa Matala - Era la Salsa


Dame Pa' Matala es una agrupación musical del Estado Yaracuy, Venezuela, que además de contenido nacional, incluye contenido latinoamericano. Sus letras tienen mensajes de paz, unidad y despertar de la conciencia, combinando elementos del folklore e integrándolos en una mezcla de matices que dibujan la naturaleza multiétnica y pluricultural de Venezuela. La música de Dame Pa' Matala incluye formas de la música caribeña, la elocuencia del Hip Hop y sólidos rasgos de la herencia africana, incluyendo ritmos afrovenezolanos, además del sentido charrasqueo del cuatro criollo. Esta agrupación ha sido identificada por su trabajo en las comunidades apoyando eventos donde se eleve la cultura latina y el desarrollo comunitario, realizando sus presentaciones en los más grandiosos escenarios de tierra, asfalto o arena de playa.