jueves, 15 de enero de 2015

VENEZUELA: DAME PA' MATALA canta "El niño de hoy en día"

Dame pa' matala est un jeune groupe originaire de Yaracuy (Venezuela) qui, sur des rythmes traditionnels comme le joropo, de la musique des Caraïbes et du hip hop, transmet des messages de paix, d'unité, et veut réveiller les consciences.    

miércoles, 14 de enero de 2015

GALICIA: Entroido en LAZA

L'Entroido de Laza (Ourense) est le plus vieux carnaval d'Europe. Son origine celte semble évidente car selon l'anthropologue Manuel Mandianes, le personnage emblématique , le "peliqueiro" représente la relation avec les habitants de l'autre monde qui vivent dans les lieux sauvages: les bois, les rivières, les sources, les mines abandonnées, les espaces non cultivés.

Ces êtres de l'autre monde envahissent l'espace urbain pendant le carnaval. Ils sont la personnification des ancêtres qui retournent au village et sont donc intouchables. Ceux qui se mettent sur leur chemin, les salissent ou les appellent par leur nom sont fouettés. Le nom "peliqueiro" vient de la "pelica", la peau d'animal qui recouvre l'arrière de leur mitre. L'animal peint sur le devant est sensé représenté son propriétaire.
Parmi les autres activités de ce carnaval médiéval, on peut citer la bataille de fourmis préalablement arrosées de vinaigre pour être plus agressives, la bataille de chiffons trempés dans la boue (dans le meilleur des cas) et La Morena, tête de vache qui soulève les jupes des filles pendant le bal.
Dans ce carnaval assez primitif et bien arrosé (pas seulement par la pluie), il n'y a  pourtant pratiquement jamais de bagarres.


GALICIA: El entroido de Laza: os Peliqueiros

martes, 13 de enero de 2015

CUBA: La Conga de Los Hoyos

Le terme "conga" désigne un tambour d'origine africaine (bantoue) mais aussi certains ensembles instrumentaux qui défilent pour le carnaval  et autres fêtes populaires (les congas animent par
exemple les matchs de base-ball). C'est aussi un rythme né au XIX° siècle dans le quartier populaire Los Hoyos de Santiago de Cuba, où se concentre une grande partie des noirs et des métis, beaucoup étant des descendants d'esclaves franco-haitiens.
Les instruments typiques des congas sont les différents tambours, les "campanas" (cloches métalliques qui sont en réalité de vieux tambours de frein de voitures), et la "corneta china", instrument à vent au son aigu introduit à Cuba par les immigrants chinois à l'époque coloniale.
La conga a le pouvoir d'entraîner derrière elle toute la population d'un quartier qui danse "arrollando", c'est à dire quelle marche en faisant glisser ses pieds sur le sol sans pratiquement les lever, et en se contorsionant.