domingo, 22 de septiembre de 2024

Jean-Luc Mélenchon: “En Francia estamos viviendo un golpe” (diario.red)

 Jean-Luc Mélenchon: “En Francia estamos viviendo un golpe” (diario.red)

CHILI: Newen Tahiel & Memoria y Futuro -feat. Jorge Pardo -CUECA DEL EXILIO


On connait les chocs de la grande et de la petite histoire. Et, souvent, ce fracas prend un éclat dramatique. Il y a 50 ans, au Chili, le président Salvador Allende, acculé, se suicidait dans son palais. Le militaire Pinochet mettait alors le pays sous sa botte. Un an plus tard, naissait le futur créateur d’une musique engagée dans la mémoire et le futur, Carlos Maza. Aujourd’hui Maza s’est renommé Newen Tahiel, « énergie de l’homme libre », d’après sa langue d’origine, celle des indiens Mapuches du Chili. Le musicien, qui compte trente-trois albums à son actif, trouve de ce nouveau nom la force nécessaire pour explorer une musique pan-américaine, à la poésie ardente, d’une économie de moyens redoutable. Pas de fioritures, pas de forfaiture, la musique de Newen Tahiel donne tout aux récits qu’elle déploie.

sábado, 21 de septiembre de 2024

Día mundial del Alzheimer (Miki y Duarte)


 

Primer año de la pelea entre Renfe, Ouigo e Iryo: casi 190 millones de pérdidas e incidencias disparadas (eldiario.es)

 Primer año de la pelea entre Renfe, Ouigo e Iryo: casi 190 millones de pérdidas e incidencias disparadas (eldiario.es)

Las complejidades del voto latino en Estados Unidos - Por Alberto Maresca - NODAL

 Las complejidades del voto latino en Estados Unidos - Por Alberto Maresca - NODAL

MÉXICO; Caña Dulce y Caña Brava - El Butaquito [Sesiones Fonarte]


Caña Dulce y Caña Brava propose un spectacle qui expose la musique, la poésie, la danse et les vêtements traditionnels de Veracruz, au Mexique, interprétés par des artistes qui sont des bénéficiaires de la culture jarocho et des interprètes remarquables avec des années d’expérience sur les scènes nationales et internationales. Le groupe se distingue par un projet artistique qui met en valeur la poésie et les voix féminines. Créant une expérience qui relie le spectateur à des émotions distinctes, on est emmené en voyage à travers de multiples rythmes, accompagné d’instruments à cordes traditionnels tels que la harpe et la jarana, de percussions et de zapateado, d’improvisation poétique en rimes et de projection d’effets visuels. Offrant un assortiment de couleurs, de textures et d’images à des publics divers et multigénérationnels, l’ensemble est défini par un concept esthétique original qui unit le traditionnel à l’avant-garde dans une proposition scénique contemporaine.