lunes, 9 de febrero de 2015

MEXIQUE: CARNAVAL TLACUILOHCAN 2014

Dans l'Etat de Tlaxcala, au Mexique, les danseurs du carnaval traditionnel (les "huehues", mot qui en langue náhuatl signifie "vieux") portent des masques en bois qui représentent les visages des colons espagnols: teint clair, yeux bleus, barbe et moustache. Leur danse est simple et assez maladroite car ces descendants des conquistadors, par leur attitude et leur costume inspiré des aztèques, essayent d'imiter les indiens sans vraiment y parvenir. A moins que ce soient les indiens qui à leur tour imitent les vieux colons espagnols et leurs danses de salon. Ou les deux à la fois. Depuis quelques années, le côté satirique de cette danse a été atténué par la présence des danseuses qui accompagnent ces faux espagnols avec un peu plus de grâce qu'eux.



domingo, 8 de febrero de 2015

MEXICO: Tlacotalpan, la perla del Papaloapan

Cette ville de l'Etat de Veracruz est le berceau du "son jarocho", une musique et une danse aux influences andalouse, africaine et indigène.

sábado, 7 de febrero de 2015

LA MANCHA: Entierro de La Sardina en Valdepeñas


El entierro de la Sardina (Francisco de Goya y Lucientes, 1746-1828).

L'enterrement de la sardine est une tradition qui date du Moyen-Âge. Elle a lieu à la fin du Carnaval, pendant les trois jours antérieurs au Mercredi des Cendres. Elle annonce le début du Carême, les 40 jours de pénitence avant la résurrection du Christ, jours pendant lesquels on ne pouvait pas manger de viande. Si le carnaval était par définition une époque de provocation et de transgression, l'enterrement de la sardine en était le point culminant.

Le croquis de préparation de ce tableau de Goya montre que l'intention du peintre était de critiquer l'église catholique. Sur l'étendart apparaissait le mot Mortus et devant lui dansaient deux moines ou religieuses. Ce sont les rayons x qui permettent de le voir. Finalement, Goya a corrigé le tableau en peignant sur l'étendart la tête du roi Momo, dieu grec du sarcasme et de la moquerie, et les deux moines ou bonnes soeurs sont devenus des jeunes gens masqués ou très maquillés qui dansent.

L

viernes, 6 de febrero de 2015

BRÉSIL: Le samba-reggae d' Olodum

La musique la plus originale du Carnaval de Bahia, c'est le samba-reggae. Le mouvement culturel afro-brésilien OLODUM nous explique le secret de ce rythme.

miércoles, 4 de febrero de 2015

ARGENTINA: Zamba - Excursión al Museo de Bellas Artes - Emilio Pettoruti

Emilio Pettoruti (La Plata, 1892 - Paris, 1971). Peintre argentin.
Pendant ses années de résidence en Europe (1913-1924), il se rapprocha des différentes écoles d'avant-garde, à travers le cubisme et le futurisme. Et il s'initia à l'art abstrait, sans jamais choisir entre abstraction et représentation. Son art est difficilement catalogable, ses caractéristiques les plus remarquables étant la présence constante du cubisme, l'humanisation des objets et des astres (le soleil), et le fond d'équilibre classique de sa peinture.

Source: "Biografías y Vidas".                  Quinteto, 1927



                                                                    

martes, 3 de febrero de 2015

GALICE: Cristina Pato: 'Muiñeira for Cristina"

Cristina Pato est une joueuse de gaita (cornemuse) née à Ourense (Galice) en 1980. Elles est aussi pianiste de formation classique, ce qui lui permet de jouer aussi bien de la musique traditionnelle que du jazz, du blues, de la musique latine, ou d'inventer tout type de fusion. En 2008, dans la tournée SOAS, elle a aussi accompagné au piano Rosa Cedrón, ex-chanteuse du groupe Luar na lubre.
Son premier disque édité aux Etats-Unis en 2013, "Migrations", reflète ses rencontres à New York avec des musiciens indiens, persans, ou le cubain Paquito de Rivera. Elle y manifeste sa volonté de trouver avec la gaita une liberté d'expression et d'improvisation qui, a priori, n'est pas le propre de cet instrument destiné au répertoire folk ou folklorique.