domingo, 31 de mayo de 2015
ARGENTINA: Zamba: Excursión al Museo de Bellas Artes - Quinquela Martín -
Benito Quinquela Martín (1890 - 1977) est un peintre argentin né à La Boca, Buenos Aires. Il est considéré le peintre par excellence du port et de ses travailleurs. C'est sans aucun doute l'un des artistes les plus populaires d'Argentine.
sábado, 30 de mayo de 2015
PORTUGAL: XXVIII FESTIVAL DE FOLCLORE - RANCHO TÁ-MAR DA NAZARÉ
viernes, 29 de mayo de 2015
ARGENTINE: Minino Garay y Los tambores del Sur - Taquirari
Le percussionniste de Córdoba (Argentine) Minino Garay a fait connaître un style musical de musique populaire appelé le"cuarteto cordobés". Une musique liée à l'immigration espagnole et italienne, influencée par le pasodoble et la tarantela, et dont le rythme, appelé "tunga tunga" est une invitation à la danse. La forte personnalité de Minino Garay et son sens de l'humour font de chacun de ses concerts un évènement.
jueves, 28 de mayo de 2015
miércoles, 27 de mayo de 2015
martes, 26 de mayo de 2015
VALENCIA: la Tomatina de Buñol
La Tomatina se célèbre le dernier mercredi du mois d'août dans la petite ville de Buñol (province de Valence). Il s'agit d'une bataille de tomates mures (150 tonnes sont prévues cette année) qui dure une heure et attire 20.000 jeunes du monde entier. Curieusement, les participants espagnols n'arrivent qu'en cinquième position (6,5%), derrière les australiens (12,4%), les anglais (11,75%), les japonais (10,7%) et les américains (7,6%). La Tomatina va fêter cette année ses 70 ans, et pour limiter la participation, il faut maintenant s'inscrire à l'avance et payer les 10 euros qui donnent droit au bracelet qui permet d'accéder au site. Grâce à cette fête qui n'a rien de catholique, Buñol est connu maintenant dans le monde entier et gagne aussi un peu d'argent (bénéfice net de 74.000 euros en 2014).
lunes, 25 de mayo de 2015
ARGENTINA: Desafío de Malambo (folclore argentino)
Le malambo est la danse virile des gauchos argentins. Il est né dans la Pampa vers 1600. Le zapateo est accompagné par la guitare et parfois aussi par le bombo legüero, mais c'est une des rares danses folkloriques argentines qui n'est pas chantée. Selon certaines versions, le rythme du malambo aurait été inspiré par le galop du cheval.
domingo, 24 de mayo de 2015
Paco De Lucia, Al Di Meola and John McLaughlin - Mediterranian Sun Dance...
sábado, 23 de mayo de 2015
NAVARRA: Danzantes Fiestas Ochagavía
Dans le joli village navarrais de Ochagavía, chaque 8 septembre, pour la fête patronale en honneur de la Vierge de Muskilda, les huit danseurs, accompagnés d'un personnage masqué appelé "el bobo" et des gaiteros, interprètent un répertoire qui date du XVII° siècle. Il se compose de quatre danses avec bâtons ("Emperador", "Katxutxa", "Danza" et "Modorra"), d'une danse avec des foulards ("danza de pañuelos") et d'une jota. Sans compter les pasacalles pour parcourir les différentes rues.
viernes, 22 de mayo de 2015
TV PUBLICA ARGENTINA: Mp3 Gira Latina: El choro brasileño
Le "choro" est un genre musical brésilien instrumental. Il est né il y a 150 ans à Rio de Janeiro quand les musiciens populaires essayaient de reproduire à leur façon les musiques de salon européennes (vals, polka, scottish) très prisées à la Cour, en y ajoutant quelques influences africaines.
Le "choro" est donc antérieur à la samba et à la bossa nova dont il est une des sources principales.
Le "choro" est donc antérieur à la samba et à la bossa nova dont il est une des sources principales.
jueves, 21 de mayo de 2015
miércoles, 20 de mayo de 2015
CHILI: Trifulka (Feria Yumbel)
Ce groupe fusionne les rythmes folkloriques de Chiloé (île du sud austral du Chili) avec d'autres genres musicaux comme le latin jazz et le funk. En 10 ans de carrière, il a édité 3 disques et réalisé des tournées dans tout le Chili, en Argentine et en Europe.
lunes, 18 de mayo de 2015
REPUBLIQUE DOMINICAINE: Juan Luis Guerra - La Guagua (Video Oficial)
domingo, 17 de mayo de 2015
Madrid-Goyesco: Ballet Folclórico de Madrid
Du 14 au 17 mai, Madrid fête la "San Isidro Labrador". Et c'est l'occasion de replonger dans l'ambiance de la capitale au XIX° siècle, quand l'aristocratie imitait le peuple, en suivant la mode des "majos" et des"majas" que peignait Goya dans ses tableaux. Ce sont les danses de l'époque et ces mêmes tableaux que représente le Ballet Folclórico de Madrid.
sábado, 16 de mayo de 2015
viernes, 15 de mayo de 2015
EXTREMADURA: Acetre - "As Pontes"
Le groupe folk ACETRE est originaire d'Olivenza, ville située sur "la raya", la frontière entre l'Espagne et le Portugal. D'ailleurs Olivenza fut portugaise pendant 5 siècles, jusqu'en 1801. Et son architecture est totalement lusitanienne. Ses habitants sont bilingues et ont parfois la double nationalité, et c'est pour cela que le morceau "As pontes" (les ponts) est chanté à la fois en castillan et portugais.
jueves, 14 de mayo de 2015
MEXIQUE: les plongeurs d'Acapulco
Ils plongent d'une falaise haute de 35 mètres en calculant le moment où la vague permet d'avoir une hauteur d'eau de 4m car autrement ils risquent de se blesser en percutant le fond rocheux. Et puis ils remontent à pied en s'agrippant à la falaise. Beaucoup finissent avec les tympans percés mais c'est le prix à payer pour gagner sa vie.
miércoles, 13 de mayo de 2015
martes, 12 de mayo de 2015
GALICIA: A Rapa das Bestas de Sabucedo en Comando Actualidad TVE
Una tradición que remonta al siglo XVI y uno de los espectáculos más puros de unión y lucha entre hombres y caballos salvajes.
domingo, 10 de mayo de 2015
sábado, 9 de mayo de 2015
LATIN JAZZ: Maraca & his Latin Jazz All Stars in Marciac: "Manteca"
Quand le flûtiste, arrangeur et compositeur cubain Orlando "Maraca" Valle invite sur scène le "conguero" portoricain Giovanni Hidalgo et le batteur cubain Horacio "El Negro" Hernández, Marciac devient pour quelques heures la capitale mondiale du latin jazz.
viernes, 8 de mayo de 2015
miércoles, 6 de mayo de 2015
NAVARRA: Los Almadieros
martes, 5 de mayo de 2015
domingo, 3 de mayo de 2015
sábado, 2 de mayo de 2015
MADRID: Funkolate - Sin pestañear
FUNKOLATE est une formation madrilène qui a vu le jour en 2008 et qui depuis n'a cessé d'évoluer, à la recherche d'un style personnel et novateur. Sa musique, inscrite sur le large éventail du funk et de ses dérivés, constitue un pari risqué qui ne laisse pas indifférent.
Suscribirse a:
Entradas (Atom)