JUAN PERRO (SANTIAGO AUSERÓN): “El folk en Iberia está renaciendo con perspectiva de futuro, y esto es un echo muy importante”
El Naán ha esperado hasta la primera luna llena del año, que tuvo lugar 17 de enero, para publicar el videoclip de ‘Lengua negra’, el tema donde han invitado a Santiago Auserón, el ex líder de la emblemática banda de los años ochenta Radio Futura y que se transmutado en Juan Perro para desarrollar su propio proyecto.
La canción que está incluida entre las trece que hay en el nuevo disco del grupo palentino, ‘Germinal’ (2021), tiene letra y música original de la propia banda. “Un tema al que tenemos un cariño muy especial y que habla de la negritud y la mezcla, los senderos sudorosos de los genes y los ritmos” explica Héctor Castrillejo. “Posiblemente sintetiza muy bien, mucho de lo que queremos contar en nuestras canciones desde hace años” concluye el rapsoda que además se ha encargado de la dirección artística.
Harold López-Nussa vit dans un petit appartement dans le quartier de Vedado à La Havane (Cuba). Sa famille a joué un rôle majeur dans sa carrière de pianiste : son père et son frère — tous les deux nommés Ruy —, sont des percussionnistes renommés, son oncle, Ernán, est un pianiste cubain réputé et sa mère était professeur de piano.
Harold a d'abord étudié la musique classique pendant environ treize ans. Il intègre ensuite le Conservatoire Manuel Saumell, où il est l’élève du professeur Teresita Junco. C’est au début des années 2000 qu’il commence à s'intéresser au jazz cubain.
Harold poursuit aujourd’hui ses études de musique à l’Institut Supérieur de l’Art (ISA)
Durant sa vie d'étudiant, Harold a remporté plusieurs compétitions nationales comme le grand prix Amadeo Roldán, qu’il obtient à seulement 10 ans.
Il obtient également le premier prix à la Compétition de Piano Ibéro-américaine et est finaliste de l'International Piano Competition Città di Senigalia en Italie.
Harold López-Nussa mène de front piano jazz, musique classique et toutes sortes d'expériences musicales. Il joue le Concerto en sol de Maurice Ravel avec l'orchestre symphonique Matanzas - dirigé par le chef d’orchestre Enrique Pérez Mesa - et est choisi pour accompagner le pianiste Ulises Hernández à la première des œuvres complètes de Heitor Villa-Lobos en 2003 à Cuba. il accompagne la chanteuse cubaine Omara Portuondo dans ses tournées mondiales et fait quelques incursions dans le hip-hop avec YUSA et Kelvis Ochoa...
En 2005, lors de la 39e édition du Montreux Jazz Piano en Suisse, Harold remporte le premier prix, grâce à ses interprétations de Memories of Tomorrow de Keith Jarrett, Footprints de Wayne Shorter, et E'cha, un morceau de sa composition. C'est pour lui le point de départ d'une reconnaissance qui lui vaut plusieurs tournées en Europe : Montreux, Oloron, Sète, Vannes, Nancy, Paris (New Morning, Sunset-Sunside)..., mais aussi au Mexique (Festival de Puebla). Harold Lopez Nussa se produit régulièrement au Festival international de jazz de Montréal,et de Marciac.