lunes, 4 de septiembre de 2023

BRASIL: Wilson das Neves | Berimbau (Baden Powell/Vinícius de Moraes) | Instrume...


par Jacques Denis
publié le 28 août 2017 à 17h26

ARio, Wilson das Neves, mort samedi à 81 ans, était l'un des ultimes gardiens de la mémoire : un batteur-percussionniste, doublé d'un chanteur et compositeur à ses heures, qui pouvait se targuer d'avoir enregistré, avec plus de 600 artistes, plus de 1 000 disques selon certains. Cartola, Wilson Simonal, Ed Lincoln, Elis Regina, João Donato, Candeia, Roberto Silva, Elza Soares : toute la musique brésilienne est ainsi passée dans ses doigts. «L'unification de ce pays-continent s'est faite par le rythme des Africains. Leur magie irrigue toute notre musique, un héritage que l'on se transmet depuis toujours. De la samba au bailes funk», analysait-il voici dix ans sur la terrasse baignée de soleil de sa maison à Ilha do Governador. C'était là, non loin de l'aéroport Antônio-Carlos-Jobim, qu'il cultivait son jardin secret, des cactus et épineux amassés sur tous les continents. Ceux-là mêmes qu'il avait parcourus, avec Chico Buarque, qu'il accompagna pendant des décennies, du fameux Essa Moça ta Diferente, enregistré en 1970 mais qui deviendra l'hymne Schweppes en 1988, jusqu'à Chico (2014), l'un des derniers recueils où les deux complices dialoguaient en toute intimité.

Pilier

«Au Brésil, l'art a été un bon ascenseur social, comme l'armée. Moi, j'ai fait les deux !» Sourire au coin des lèvres, le personnage savait bien d'où il venait : né à Gloria dans une famille émigrée du Sergipe, Wilson das Neves a commencé sa carrière en 1954 à l'orchestre de l'école, puis l'école des bals gafieira, en périphérie, avant de partir pour la zone sud, du côté des rivages de Copacabana, «là où l'argent coulait». Mambo, cha-cha-cha, boléro, et puis surtout samba, matrice essentielle pour tout Carioca. «Wilson avait dans les mains toutes les percussions de la samba», résumait ainsi en 2007 le producteur Berna Ceppas, l'un des cofondateurs de l'Orquestra Imperial, qui regroupe toute la jeune garde branché de Rio… et Wilson das Neves, alors fringuant septuagénaire à qui l'on devait aussi d'avoir fondé les mythiques Os Ipanemas.

«Pour la musique brésilienne, c'est la fin d'une ère», confie aujourd'hui Kassin, autre membre de l'Orquestra Imperial et l'un des piliers de la bande-son actuelle de Rio. Il ne masque pas sa douleur. Comme Caetano Veloso, comme son fils, Moreno, qui ont de suite réagi sur les réseaux à la triste nouvelle.

Curiosité

En juin 2016, Wilson das Neves fêtait ses 80 ans dans le centre de Rio, lors d'une grande convention de disques. Les amateurs ne s'y étaient pas trompés, tant son doigté fait merveille sur des tas de galettes. Mais aussi sur ses propres albums, une dizaine, qui éclairent au fil du temps sa curiosité sans frontière. Sur ses disques les plus récents, Wilson das Neves chantait d'une voix voilée dont les légers abîmes ne font que magnifier la beauté de textes couleur pastel, la plupart signés de son fidèle ami Paulo César Pinheiro. A l'image de Velha Guarda do Império Serrano, une samba sans âge qui salue les gardiens de l'oriflamme d'Império Serrano, son école de samba. «Je lui ai tout donné et elle me l'a toujours rendu au centuple !» nous avait confié ce seigneur qui, pour avoir grandi dans les quartiers déshérités, n'en était pas moins un aristocrate de la musique carioca au même titre que le poète sambiste Noël Rosa.

Depuis samedi, tout Rio le salue : Império Serrano, sacrée championne en 2017, a décrété un deuil de trois jours. Le corps du vénérable vétéran y a été transporté, et de nombreux musiciens ont honoré une dernière fois celui qui publia en 2010 Pra Gente Fazer Mais Um Samba. Pour une samba de plus, comme un recommencement par celui qui sut transmettre sa passion jusqu'au bout. Le batteur Stéphane San Juan, émigré de longue date à Rio, eut l'heur de profiter de ses leçons de musique. «J'ai eu la chance de boire son savoir durant quinze ans et j'en suis transformé pour toujours. La batterie mondiale perd un de ses maîtres tambours, je perds mon père spirituel, mon idole, mon meilleur ami. Repose en paix dans tes neiges éternelles, Das Neves.»

source: Libération

domingo, 3 de septiembre de 2023

Transporte rápido (Quino)


 

Guatemaltecos exigen respeto a la democracia y al voto popular | Noticias | teleSUR (telesurtv.net)

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López Obrador recorre sureste mexicano a bordo de Tren Maya | Noticias | teleSUR (telesurtv.net)

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ARAGÓN: La tumba de la golondrina | La Ronda de Boltaña feat. Rozalen.


La Ronda de Boltaña es un grupo musical de la localidad aragonesa de Boltaña que interpreta música popular de su tierra.

En enero del año 1992, un grupo de amigos que se habían reunido alrededor del grupo del Palotiau de Boltaña, con el que llevaban tocando ya desde algunos años atrás, pensaron en la posibilidad de recuperar la ronda, un acto que había sido parte importante de las fiestas de Boltaña, pero que se había perdido desde hacía ya un tiempo. Aquel día de San Pablo, fiesta menor del pueblo, las viejas piedras del casco antiguo volvieron a vibrar con los familiares pero casi perdidos sones de la gaita. Y con ella sonaron la trompa (un oboe popular), los acordeones y también - guitarras, guitarricos, laúdes y bandurrias- los instrumentos de la rondalla. Y hubo jotas, -¡cómo no!-, pero también, como las ha habido siempre en las rondas de la montaña, mazurkas, polkas y pasodobles; músicas de Sobrarbe, del Pirineo entero y de todo Aragón; porrones y pastas, canciones y baile. ...Hubo, de nuevo, ronda.

Y a partir del verano de 1994, correspondiendo a las invitaciones de sus amigos y vecinos, salieron a rondar por los pueblos del Sobrarbe, siendo estos -porque uno a sí mismo no se llama- quienes les dieron el nombre que hoy tienen: La Ronda de Boltaña.

Desde entonces han realizado más de 1000 actuaciones. La mayor parte de ellas han sido rondas en pequeños pueblos del Sobrarbe o del resto del Pirineo aragonés. Pero a raíz de grabar su primer disco, y al llegar a ciudades, festivales y lugares, donde por el número de gente que acudía a verlos o por las propias circunstancias físicas del marco de la actuación no era posible rondar, tuvieron que empezar a tocar también en escenario. Ahora alternan ambos tipos de actuación, pues si el escenario les permite tocar en lugares y llegar a gente que con una ronda no sería posible, ésta les mantiene en contacto con su verdadera manera de entender y disfrutar la música popular: integrados en las calles de sus lugares y con sus gentes, que no actúan como meros espectadores, sino como parte activa e imprescindible de la ronda, de la fiesta.

En uno y otro caso -escenario o ronda-, su formación es la misma, aquella con la que empezaron: Voces, los instrumentos propios de la rondalla (guitarra, guitarro, laúd y bandurria), y junto a ellos los instrumentos de su tierra pirenaica (la gaita de boto -hija de la del último de los viejos gaiteros de Sobrarbe, Chuan Cazcarra de Bestué-; la trompa -un oboe popular, concretamente el que tocaban los famosos músicos de Caserras, en la Ribagorza-; y representando a las tierras del Viejo Aragón, el chuflo y el salterio -una flauta de tres agujeros acompañada por un tambor de cuerdas-). Completan el grupo el clarinete -¡savia nueva!-, y otro instrumento que, sin ser popular, tiene ya una larga historia y un importante papel en las músicas -sobre todo en las de baile- no sólo del Pirineo, sino de toda Europa: el acordeón. Cromático y diatónico (o lo que es lo mismo, el moderno y aquel viejo acordeón de botones), ambos suenan en la ronda.

Y con todos ellos, hace sonar la Ronda pasodobles, polkas y mazurcas; las viejas danzas del Pirineo -el Tin-tan, el Cascabillo, los palotiaus...- y otras músicas que desde cualquier lugar del mundo han sabido llegarles al corazón; piezas tradicionales, o de nueva creación; canciones, bailes... y alguna jota. Ronda al estilo de la montaña: ante una puerta se canta, ante otra se baila... y en todas se come, se bebe y se charra con tantos amigos, parientes y vecinos que hoy viven lejos y a los que hacía un año que no se veía.

fuente: wikipedia