martes, 13 de julio de 2021

USA / CUBA: TIMBALIVE ft. Mayito Rivera & Osain Del Monte - En Mi Solar (Official Vi...


Rencontre. La révélation cubaine de l’année* ne nous vient pas de la Havane, mais de Miami. Le tour de force de Timbalive est d’avoir réussi à repousser les frontières traditionnelles de la timba, touchant un public souvent plus habitué à la salsa portoricaine. Pour Léo Garcia, le directeur musical de Timbalive, la timba « est une évolution de la salsa, une fusion de la salsa avec le funk, le jazz, le reggae… ». Rares sont les cubains qui ont réussi à imposer ce genre musical à Miami: « Il n’y a pas que des cubains à Miami, explique M. Garcia, il y a aussi beaucoup d’étrangers, et puis les radio ne sont pas très ouvertes à la musique cubaine… C’est très difficile. Mais nous, on l’a fait. »

timbalive1-copy-260.1292447028.jpgTimbalive était en concert dimanche 7 novembre au Gibus de Paris, l’occasion de découvrir « ceux qui l’ont fait ». Le jeune groupe y a fait la démonstration qu’il n’avait pas usurpé son nom , Timbalive est un vrai groupe de live. L’ensemble regroupe dix musiciens dont trois chanteurs  Boris Monterecy, Yesi Gonzalez et Carlos Parra aux qualités complémentaires : à Boris l’enthousiasme (son charisme prend naturellement l’ascendant sur le trio), à Yesi l’énergie (elle excelle sur les titres reggaeton), à Carlos la profondeur (notamment sur le titre de Amaury Gutierrez « Enredado en tu pelo »). Cette formation resserrée -on notera l’absence des cordes- n’enlève rien à sa puissance, à l’exemple de la section de cuivres concentrée dans le duo de trombones. A sa tête, on trouve Léo Garcia (timbales) et Bayron Ramos (trombone).

Le titre éponyme de l’album « From Miami a la Habana » rassemble plusieurs stars de la musique cubaine parmi lesquelles Issac Delgado, Mayito Rivera et Pedrito Calvo de Los Van Van,  Alexander Abreu, Manolin « El Medico de la salsa »… Compliquée à réaliser à cause du mur -politique- de 90 miles séparant la Havane de Miami, sa réussite tient à l’enthousiasme des participants. Léo Garcia raconte : « Ils n’ont posé aucun problème et ont adhéré tout de suite au projet. Ils l’ont tous fait parce que au cœur de tout ça, il y a la musique cubaine. Peu importe où vous habitez, c’est la musique qui compte, même si êtes physiquement loin ».
  L’album « From Miami a la Habana » séduit tout autant le danseur que l’amateur de musique. N’y a-il pas une démarche marketing derrière le son Timbalive? « Non, répond Leo Garcia, ce sont bien mes goûts, c’est la musique que j’aime. » Bayon Ramos est le compositeur principal. Boris y a imprimé la marque reggaeton. L’album a été enregistré à la Havane, Ibiza, et à Miami pour un mix final à Miami.

Même si leur titre « Timba pa’ la humanidad » (Timba pour l’humanité) porte une vocation universelle, les fondateurs de Timbalive ne s’imaginaient pas traverser l’Atlantique et rencontrer un tel accueil. Au Gibus, Timbalive était très attendu : A la fin des trois premiers morceaux, le public continuait à chanter les coros, obligeant les chanteurs à reprendre… L’énergie de la timbaton (mélange timba / reggaeton) a tenu la salle en haleine pendant tout le concert, concert qui a connu plusieurs points d’orgues : « Ave Maria que calor », une rumba torride, la très attendue reprise du classique  de Los Van Van  « Chirrin Chirran  » ou encore le rappel « Timba pa’ la humanidad » qui a conclu symboliquement la prestation de Timbalive. A l’instar de Calle Real en Europe, Timbalive avec sa couleur musicale personnelle a de nombreux atouts pour devenir un nouveau relai de la musique cubaine aux Etats-Unis et dans le monde.

Saluons enfin la démarche de Salsa Con Todos qui propose régulièrement des soirées avec de la musique live. Les initiatives qui permettent aux danseurs de découvrir les artistes sont essentielles. 

* Récompense décernée par le site de référence de la salsa cubaine : Fiesta Cubana.net


source: Le Monde

lunes, 12 de julio de 2021

Vol d’hypocrites au-dessus du Nicaragua

Vol d’hypocrites au-dessus du Nicaragua

Atlas (J.R.Mora)




 

COLOMBIA: Valentina Gómez / RUTH-Guabina


Valentina Gómez Sanabria "El angel del requinto" cautivo con su talento y habilidad al público

Valentina comenzó su carrera musical con solo 7 años de edad donde inició con percusión, pero más adelante se enamoró del requinto cuando recibió sus primeras lecciones a cargo del maestro José Segundo Castellanos.
Esta joven promesa de la música colombiana En su incipiente carrera, ha obtenido diferentes reconocimientos y premios por su excelente actuación, a sus 12 años de edad el logro más reciente y significativo lo alcanzó con el primer lugar  en el Concurso Nacional de Música Andina “EL CACIQUE TUNDAMA”, en la ciudad de Duitama el domingo 11 de noviembre.

Adriana, cuenta “El requinto para mi es mí todo, el requinto está en cada momento de mi vida puesto que la música además de ser un arte es una forma de expresar lo que siento, pienso y hago”
                                         
Así mismo, en el marco del XLl Festival Internacional de la Cultura, esta gran artista se ganó no solo los aplausos de la gente sino la admiración de los espectadores por su agilidad y forma de manejar este instrumento musical. 

domingo, 11 de julio de 2021

Le Nicaragua au coeur d’une tempête de fake news

Le Nicaragua au coeur d’une tempête de fake news

La política y la carne (Manel Fontdevila)


 

MADRID: Jordana B - Verano en Madrid


Jordana B. es un proyecto creado por María Solá a principios de 2019.

María nació en Buenos Aires (Argentina) y llegó a Madrid con 5 años. En el colegio siempre fue la última de la lista y aprendió a base de palos que las ideas son poderosas. En casa contó con dos personalidades fuertes (familia de actores) que le enseñaron a soñar despierta, lo que se tradujo en tutorías complicadas. Desde entonces sobrevive en una realidad bastante inestable, buscando estímulos constantemente. Si hay algo que le gusta sobre todo lo demás, es escribir e imaginar vidas paralelas. Tras estudiar cine, gestión cultural y comunicación audiovisual, publicar varios poemarios, organizar recitales, actuar, escribir y dirigir, decide crear, para su trabajo de fin de carrera, un álter ego. Para esto se enfoca hacia el campo de la música, ya que es algo que siempre le ha gustado, desde que comenzó a tocar el piano a los 7 años.

Comienza a musicalizar sus poemas, que se convierten fácilmente en canciones y, bajo el nombre de «Jordana B.» (un guiño cinéfilo a la película Submarine) publica «Dicen de Ti»; un poema de cuatro minutos que soñó con ser canción.

El experimento sale bien, su TFG también. Viendo la respuesta del público decide no abandonar el personaje y comienza a tocar con una girlband compuesta por bajista, guitarrista y batería. Jordana B. da un giro y María decide dividir la música y la poesía. A partir de entonces no hará poemas musicalizados: los poemas irán por un lado y canciones por otro. Así se encuentra con el gran dilema: ¿Cómo es mi música? ¿Cuál es mi estilo? Decide empezar a crear lo que quiere escuchar y da un giro completo al proyecto con «Cumbia B.» : un segundo disparo que da en el blanco. María decidió conservar una letra y una rima trabajadas, mezclándolas con sonidos frescos, ruidos, coros, onomatopeyas, ritmos pegadizos y mucho show y desparpajo teatral. Muchos señalaron a Jordana B. como uno de los proyectos más originales y con más proyección a futuro del año, aunque todavía le queda una trayectoria extensa y muchas sorpresas por dar.