viernes, 5 de febrero de 2021

Libertad de expresión y poder judicial (eneko)


 

ANDALUCÍA: Video Promocional Carlos Cortes Bustamante

Nacido en Cádiz, la música de Carlos Cortés Bustamante transmite la esencia de su tierra, ese sabor a punto de encuentro y confluencia de lo de aquí y lo que llega a través de los mares. Sus temas, todos de composición propia, mezclan música original con propuestas rítmicas totalmente novedosas en las que podemos reconocer flamenco, jazz, groove, afroamericano, latin, andalusí o folclore latinamericano y español.

La carrera musical de Carlos Cortés Bustamante comienza en el Conservatorio de Cádiz a temprana edad, más tarde se licencia en el ESMUC en Barcelona en la especialidad de Jazz y Música Moderna. Además ha estudiado música en Inglaterra, Estados Unidos, Bruselas, Barcelona, Cuba, Marruecos, Senegal y Andalucía. Su formación internacional y su interés por otras culturas se dejan ver en su música, donde siempre anda a la caza de ese punto de unión entre lugares que le caracteriza.

Ha tocado y participado en proyectos con músicos como Duquende, Silvia Pérez Cruz, Gerardo Núñez, Perico Sambeat, Jorge Rossi, Chucho Valdés, Javier y Mario Mas, Carles Benavent, Jorge Pardo, Paco Ibáñez, etc.

miércoles, 3 de febrero de 2021

El "coliving", el enésimo intento de disfrazar la pobreza

 https://www.publico.es/tremending/2021/02/01/la-prensa-seria-un-medio-llama-coliving-a-compartir-vivienda-el-enesimo-intento-de-disfrazar-la-pobreza-como-alg

Sea responsable (El Roto)




 

Carmen Amaya

Née à Barcelone dans une famille de gitans catalans, elle passe son enfance au Somorrostro , bidonville bâti à côté de la plage, près d'où se trouve actuellement le village olympique. À l'âge de 6 ans, elle commence à danser dans des restaurants de Barcelone, accompagnant son père, José Amaya "El Chino", guitariste de flamenco.

En 1929, Amaya a l'occasion de danser dans le cadre de l'Exposition universelle qui a lieu à Barcelone, ce qui l'aide à se faire connaître du grand public. Dans la même année, elle danse dans plusieurs villes espagnoles avant de se rendre à Paris, où pendant six mois, elle fait partie d'un spectacle avec la chanteuse espagnole Raquel Meller. En 1935, elle débute au Théâtre Colliseum de Madrid, obtenant un grand succès. Elle commence aussi sa carrière au cinéma, tournant dans des films musicaux tels que La fille de Juan Simon ou Maria de la O.

En 1937, pour fuir la guerre civile espagnole, Amaya quitte le pays avec sa troupe pour aller au Portugal, puis en Argentine, où elle obtient un grand succès. Pendant 3 ans, elle se produit dans de nombreux pays d'Amérique Latine, avant de débuter aux États-Unis en 1941. Dans ce pays, elle se produit dans les théâtres les plus importants, et notamment au Carnegie Hall. Elle intervient dans plusieurs films. Le succès obtenu lui vaudra même d'être invitée à la Maison-Blanche pour danser devant le président Roosevelt.

Amaya rentre en Espagne en 1947, et enchaîne les tournées nationales et internationales à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie. En 1951, lors d'une cérémonie discrète à Barcelone, elle se marie avec Juan Antonio Agüero, guitariste de sa compagnie, avec qui elle vivra jusqu'à sa mort. Atteinte d'une maladie rénale, en 1963 elle tourne dans le film Los tarantos, malgré son état. Elle arrête la danse et part se reposer à Begur, petit village de la côte catalane, où elle décèdera quelques mois plus tard des suites de sa maladie.

Avec son style épuré et énergique, Amaya révolutionna la danse flamenco. Elle mit particulièrement en valeur les zapateados (martèlements rythmés des pieds) dans la danse féminine, qui se centrait jusqu'alors dans les mouvements des bras. Amaya possédait une maîtrise rythmique exceptionnelle que l'on pouvait aussi apprécier lorsqu'elle battait des mains ou qu'elle suivait le rythme avec ses doigts sur une table. Elle fut aussi la première danseuse de flamenco à s'habiller en pantalons pour exécuter ses chorégraphies.

Bien qu'elle soit surtout connue comme danseuse, elle possédait également une voix remarquable et pleine de nuances. Elle chantait ainsi dans ses spectacles et enregistra plusieurs disques. Pour accompagner ses numéros de danse, elle jouait souvent des castagnettes, instrument qu’elle maîtrisait également.

Grâce à la précision, au rythme et à l’élégance de sa danse, elle est considérée comme l’une des plus importantes danseuses de flamenco de tous les temps.

source: wikipedia