CAP-VERT: Elida Almeida: Tiny Desk x globalFEST


Elida Almeida, née le  dans la ville de Pedra Badejo, dans l’île de Santiago, est une chanteuse capverdienne.

Elle a eu une enfance difficile, dans les montagnes de Santiago, est mère à 17 ans, mais chante à l’église, où elle se forme à la technique vocale, et écoute la radio : « Je suis née et j’ai grandi dans une zone qui n’a pas d’électricité, même maintenant. Notre seul divertissement était une radio à pile », dit-elle. Puis elle travaille sur une des radios communautaires comme DJ et présentatrice, chantant là encore, souvent, par-dessus les morceaux qu'elle passe. Elle écrit ses premières compositions, dont Nta Konsigui (je vais réussir)[].

Elle se présente à des concours locaux, qu’elle remporte, puis chante dans des bars du Cap Vert, et commence à se faire connaître[]. Le producteur franco-cap-verdien José da Silva, à l'origine de la notoriété de Cesária Évora, s'intéresse à son parcours : elle a un style bien différent de la chanteuse la plus connue de morna coladeira cap-verdienne, est davantage influencée par le funaná, le batuque, les rythmes inventés par des esclaves déserteurs, mais possède une sincérité similaire dans son expression[]. Moins de deux ans plus tard, son premier album, Ora doci, Ora margos sort, au Cap-Vert en décembre 2014 puis au Portugal et en France, suivi des premiers concerts en France et aux États-Unis. En 2015, elle participe notamment au Festival Musiques Métisses en mai à Angoulême, et est pour la première fois sur scène à Paris, le même mois[]. En novembre 2015, elle est désignée lauréate du prix Découvertes de RFi, désigné par un jury présidé par la malienne Oumou Sangaré[]. Elle se produit ensuite sur le continent africain, notamment en ouverture du festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA)[], et à la 10e édition du festival de jazz de Kinshasa ou JazzKif[].

source: wikipedia

ESPAÑA: Alberto Pérez / Nos Ocupamos del Mar



Alberto Pérez
Description de l'image Alberto Pérez.JPG.
Informations générales
SurnomEl Trovador Paisajista
Nom de naissanceAlberto Pérez Lapastora
Naissance (74 ans)
Sigüenzaprovince de GuadalajaraEspagne
Activité principaleAuteur-compositeur-interprète
Genre musicalChanteurbolérozambajazzblues
InstrumentsGuitarevoix
Années actives1956
Site officielhttp://albertoperez.info

Alberto Pérez Lapastora (Sigüenzaprovince de Guadalajara1950chanteur et compositeur espagnol, il est aussi guitariste et éditeur discographique. Son activité se déploie par ailleurs dans la radio et au cinéma. 

Ses débuts en musique ont eu lieu dans la chorale “Escolanía de la Sagrada Familia” (1956) et dans la “Rondalla Seguntina” (1961); c’est avec ces formations qu’il montera pour la première fois sur scène et qu’il fera ses premiers voyages. À seize ans, il crée son premier groupe pop “Somos” (Nous sommes) pour lequel il écrira ses premières chansons et avec qui il enregistrera sa première maquette. Pendant son service militaire à Madrid, il fait la connaissance de musiciens guinéens, ce qui motivera sa première expérience musicale à partir de musiques non européennes. Installé définitivement à Madrid (1972), il fait des études de philologie dans l’université Complutense (en Linguistique) et au conservatoire (guitareharmonie et contrepoint). Pendant ces années, il voyage dans différents pays européens où il travaillera comme troubadour et musicien de théâtre[].

1981 "La Mandrágora

 

En 1981 il a créé avec Joaquín Sabina et Javier Krahe le trio La Mandragore, auquel il a apporté sa veine poétique et son sens du spectacle. C’est avec eux qu’il va enregistrer le disque du même nom qui continue d’être édité de nos jours[].

source: wikipedia

USA /BRASIL: Baila Nova - Águas de Março - Antônio Carlos Jobim


La bossa nova n'a pas de frontières pour ce trio formé par une catalane, un danois et un américain!

ARGENTINA: Gustavo Santaolalla - De Ushuaia a La Quiaca (Encuentro en el Estudio)


El prestigioso músico argentino Gustavo Santaolalla actuará el próximo 8 de noviembre en el Auditorio El Batel, dentro de la programación del 44º Cartagena Jazz Festival, que se celebrará del 29 de octubre al 16 de noviembre de 2025. Organizado por el Ayuntamiento de Cartagena, el festival vuelve a consolidarse como una de las grandes citas del jazz en España.
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Santaolalla presentará en Cartagena su gira conmemorativa del 25º aniversario de Ronroco, el emblemático disco que marcó un punto de inflexión en su carrera artística. El concierto, programado para las 20:00 horas, supone el regreso del artista a la ciudad tras más de dos décadas, cuando participó en el festival La Mar de Músicas.

Reconocido por su versatilidad como compositor, productor e intérprete, Santaolalla ha sido galardonado con dos Premios Óscar consecutivos por las bandas sonoras originales de Brokeback Mountain (2005) y Babel (2006). Su palmarés incluye también dos premios Grammy, 19 Latin Grammy, dos BAFTA y un Globo de Oro, lo que le convierte en una de las figuras más influyentes de la música internacional contemporánea.

El álbum Ronroco no solo le dio visibilidad como solista, sino que abrió el camino a colaboraciones con grandes directores de cine como Michael Mann (The Insider), Alejandro González Iñárritu (Babel) o Walter Salles (Diarios de motocicleta). Su sonoridad, profundamente arraigada en la tradición andina y expandida con una visión global, ha traspasado fronteras y formatos.

fuente: diariofolk

PUERTO RICO: El Laberinto del Coco: Tiny Desk x globalFEST


San Juan.- Los tambores del género musical de la bomba puertorriqueña repican por primera vez en Tiny Desk con la agrupación El Laberinto del Coco, que fusiona esta música tradicional de Puerto Rico con diversos ritmos como jazz, rock y hip hop.

«Hacerlo con música autóctona puertorriqueña, eso es un gran logro, todo lo que se tocó ahí fue bomba fusionada, pero con todos los elementos, respetando todos los elementos tradicionales», revela a EFE Héctor Barez, conocido como Coco, quien fue percusionista del famoso grupo Calle 13.

Coco ya había actuado con la banda musical Bio Ritmo y con el cantante colombiano Maluma en la plataforma, sin embargo, confiesa que «es bien loco» estar en Tiny Desk con sus propias composiciones y «creando comunidad».

El género puertorriqueño de la bomba, que está en auge, nació entre los esclavos y surgió del sincretismo de la cultura taína, africana y española con más de 21 ritmos, entre ellos los más conocidos son sicá, seis corrido, holandé, cuembé y yubá.


ANDALUCÍA: Los cuatro muleros. Coro del IES Fernando de los Ríos con Jairo Zavala (...


Los cuatro muleros est une chanson populaire espagnole. Elle a été compilée par Federico García Lorca dans sa Collection de Chansons Populaires espagnoles et interprétée par des artistes tels que La Argentinita ou la soprano Teresa Berganza[].

Cataloguée dans la base de données du patrimoine culturel immatériel de l'Andalousie en tant que chanson des muletiers des régions montagneuses, et plus ancienne que la copla andalouse de 1920, bien que souvent associée aux chansons de la Guerre Civile espagnole sa mélodie a servi pour différentes coplas de miliciens lors de la défense de Madrid.

source: wikipedia


[]

BRASIL: Tom Jobim - Água de Beber (Ao Vivo em Montreal)


Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim, né le , à Tijuca, dans la partie nord de Rio de Janeiro, et mort le  à New York (États-Unis), est un musicien brésilien, cofondateur du genre bossa nova. Nombre de ses compositions sont à la fois des classiques de la musique populaire brésilienne et du jazz. Comparé à George Gershwin[], Antônio Carlos Jobim a influencé de nombreux musiciens brésiliens et américains.

Antônio Carlos Jobim est connu sous le nom de « Carlos Jobim » dans les pays francophones, et sous celui de « Tom Jobim » dans les pays lusophones.


COLOMBIA: Canela - César Mora ft. Diana Ángel, Juan José Salazar y Ricardo Prado. ...


Canela - Cesar Mora ft. Diana Ángel, Juan José Salazar y Ricardo Prado. Duck Sessions en vivo. Voz - César Mora Voz - Diana Ángel Arreglos y Guitarra - Juan José Salazar Arreglos y Guitarra - Ricardo Prado Bajo - Esther Rojas Percusión - Natalia Pasos Letra y Música - César Mora Mezcla y Master - Juan José Salazar locación - Banda Sonora Bogotá CANELA: Quiero morirme de manera singular Quiero un adiós de carnaval Quiero tu voz negra canela escuchar Con su frescura natural sincera Quiero te quiero pregonando un ben ben No quiero velas no quiero un sermón oye bien Quiero la voz de esa mulata, un trombón Morir en tiempo de son, bendición Canela, canela tu voz plañidera Regada en fragancia de ron sabroson Tu canto, el bullicio, el barrio y el son Será mi dulce oración cosa buena Negra canela embriágame con tu voz Dice la gente del playón Si la canela te pregona danzón El cielo te abre el portón que sabor! Canela, canela tu voz plañidera Regada en fragancia de ron sabroson Tu canto, el bullicio, el barrio y el son Será mi dulce oración cosa buena Quiero morirme al arrullo de tu voz Y un réquiem en guajira y ron Que sepa la razón de tu inspiración Aquí murió el corazón rumbero Quiero alegría, quiero un gran bacilón No quiero llanto, tristeza ni dolor Y me tapicen que yo fui un buen cantor Que rindió por la mujer, el amor Canela, canela tu voz plañidera Regada en fragancia de ron sabroson Tu canto, el bullicio, el barrio y el son Será mi dulce oración cosa buena Negra canela dame tu bendición Y a mi viejita consolación Repicará con las campanas tu voz Y el cielo se enterara que ahí voy yo Oye papa Dios, mi único juez, mi realizador Canela, canela, canela Esa mulata si que tiene sabor que si Canela Para morirme solo quiero tu voz Canela Ay susúrrame al oído una canción Canela Una canción, una canción de amor Canela Esa mulata si que tiene sabor que si Canela Para morirme solo quiero tu voz Canela Bajo la calle del sabor que va pa allá Canela Bajo la calle del sabor yo vengo acá Canela Ay susúrrame al oído una canción Canela Una canción, una canción de amor Canela Ay que ya me voy, que ya me voy pal cielo Canela Ay que ya me fuí, ya me fuí pal cielo. IMÁGENES: © 2018 Todos los derechos reservados por Duck Sessions – Colombia

CUBA: Roberto Fonseca: Tiny Desk Concert


Roberto Fonseca
Description de cette image, également commentée ci-après
Roberto Fonseca lors du festival « Au grès du Jazz » de La Petite-Pierre, en 2023.
Informations générales
Naissance (50 ans)
La HavaneCuba
Activité principalePianiste
Genre musicalJazz
InstrumentsPiano
Années activesDepuis 1999
Site officielSite officiel

Roberto Fonseca est un pianiste de jazz cubain, né le 29 mars 1975 à La Havane. Dès son enfance, il est bercé par la musique. Son père est batteur et sa mère, Mercedes Cortes Alfaro, chanteuse professionnelle. Ses deux demi-frères sont aussi musiciens : Emilio Valdés est percussionniste et Jesùs « Chuchito » Valdés Jr. est claviériste.

Roberto s'intéresse très tôt à la batterie, mais à l'âge de 8 ans, il décide de se mettre au piano. À 14 ans, il commence à expérimenter la fusion des rythmes traditionnels cubains avec le jazz américain et donne un concert à 15 ans dans le cadre du festival Jazz Plaza en 1991 à La Havane.

Roberto Fonseca fait ses études à l'Institut Supérieur d’Art[] de La Havane (ISA). Il en sort diplômé avec une maîtrise en composition musicale.

Une fois formé, il a quitté l'île à la recherche de nouveaux sons.

Il enregistre son premier album, En El Comienzo, avec Javier Zalba et le groupe Temperamento en 1998. Il reçoit le prix du Cuba’s Best Jazz Album (Meilleur Album de Jazz Cubain) en 1999. Après ce succès, il travaille sur deux albums solos, Tiene Que Ver et Elengo. Il y combine le jazz latin, les percussions, la basse, le hip-hop, la musique urbaine et les rythmes afro-cubains.

À partir de ce moment, il se déplace dans le monde entier, notamment au Canada, en France, en Colombie, et en Espagne.

En 2001, Roberto Fonseca se rend au Japon pour enregistrer son album No Limit : Afro Cuban Jazz pour le label japonais JVC. La même année, il intègre le célèbre Buena Vista Social Club aux côtés d’artistes de renom tels que Rubén GonzálezIbrahim FerrerCachaitoGuajiro Mirabal et Manuel Galbán.

Cette expérience, qui est ce qui se rapproche le plus d'un rêve pour tout musicien cubain, l'a amené à donner plus de 400 concerts dans le monde entier et dans les salles les plus prestigieuses telles que le Palais des Congrès (Paris), Albert Hall (Londres), le Beacon Theatre (New York), Sydney Opera House (Australie), Frankfurt Alter Oper (Frankfrut), en promouvant l'œuvre d'Ibrahim Ferrer et en s'accompagnant de grandes légendes de la musique ; et accompagné par les grandes légendes de la musique cubaine telles que Orlando "Cachaíto" LópezGuajiro Mirabal et Manuel Galbán (es), entre autres. Presque toutes les critiques des concerts donnés en Amérique du Sud et en Asie font état du talent du pianiste et de son magnétisme sur scène.

Les cinq années suivantes ont été riches en travail et en apparitions, avec le début d'une relation spéciale avec la créatrice de mode agnès b. et le travail en tant que producteur et arrangeur de la dernière œuvre d'Ibrahim Ferrer Mi sueño : Bolero Songbook, dont il a été le directeur musical lors de la tournée mondiale.

Après cette période de travail intense et la perte douloureuse d'Ibrahim Ferrer, Roberto a su qu'il était temps de commencer à travailler sur son projet solo : Zamazu, dont le travail combine les rythmes afro-cubains avec la musique cubaine classique et traditionnelle.

Pour ce faire, il a bénéficié de l'aide du producteur de musique brésilien primé Alê Siquiera et s'est rendu à Salvador de Bahia (Brésil) pour la préproduction de l'album. Le musicien brésilien Carlinhos BrownOrlando "Cachaíto" López, la diva cubaine du son Omara Portuondo, le guitariste flamenco Vicente Amigo et son groupe habituel Javier Zalba, Omar González et Ramsés Rodríguez ont également participé à ce travail.

Les deux années suivantes, Roberto a combiné la tournée mondiale pour présenter son album avec la coproduction avec Nick Gold de l'album Mi sueño d'Ibrahim Ferrer, enregistré avant sa mort. Cette œuvre a été nommée aux Latin Grammy en 2007 dans la catégorie du meilleur album tropical traditionnel.

L'année 2008 a été une année de travail intense et d'expériences qui ont inspiré l'artiste pour son œuvre suivante. La chanson Llegó Cachaíto , tirée de l'album Zamazu, a été incluse dans la bande originale du film Hancock avec Will Smith.

En 2009, Roberto a lancé son projet suivant intitulé Akokan, cœur en yoruba, une œuvre qui combine la magie et la force de la musique en direct avec le studio.

Dans ce cas, il a compté sur la collaboration de ses musiciens habituels, et sur la participation de l'artiste caboverdien Mayra Andrade dans la chanson Siete Potencias, et du guitariste nord-américain Raúl Midón dans la chanson Second Chance.

Depuis la sortie d'Akokan, Roberto s'est consacré à la promotion de sa musique et à des tournées dans le monde entier. Il a visité l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour la première fois. La même année, Roberto a rencontré pour la première fois le célèbre DJ britannique Gilles Peterson, pour lancer le projet Gilles Peterson presents Havana Cultura new Cuban Sound. La première œuvre dévoile une sélection de jeunes artistes urbains sous la direction musicale de Roberto Fonseca, avec qui il a tourné sur le circuit des festivals les plus importants de la scène internationale.

En 2010, le pianiste se consacre au lancement de son album Akokan en Amérique du Nord en première partie de la diva cubaine Omara Portuondo, ainsi qu'au lancement du remix du projet Havana Cultura : Gilles Peterson presents Havana Cultura remixed.

Fin 2010, il a publié l'album Roberto Fonseca Live in Marciac dans le cadre de la collection promue par le festival Jazz in Marciac.

Fin 2013, il est nommé aux Grammy Awards en 2014 dans la catégorie « Meilleur album de latin jazz » pour son CD "Yo".

En 2023, il présente l'album immersif, mixé avec la technologie Dolby Atmos, intitulé La Gran Diversión, dans lequel il rend hommage aux nuits sauvages de La Havane[].

source: wikipedia