Des chiens de berger des Pyrénées catalanes aident les éleveurs chiliens à protéger les troupeaux d'ovins contre les attaques des pumas, des renards et des chiens errants.
Carles Dénia et Pep Gimeno "Botifarra" sont les deux plus grands chanteurs de "cant d'estil", la musique traditionnelle de la région de Valence. Ils étaient réunis lors d'un concert à Muro del Comtat.
Xabier Díaz est un chanteur et pandereteiro (joueur de tambourin) originaire de La Corogne qui a commencé une carrière en solitaire en 2004. Il fait de la musique populaire du siècle dernier mais actualisée et moderne, et toujours dans le respect de la tradition galicienne. Pur son nouvel album, il s'est entouré de 12 membres de "Adufeiras de Salitre".
Les trios mexicains de "música norteña" appellent la contrebasse "el tololoche" et en jouent de façon spectaculaire, comme s'il s'agissait aussi d'un instrument de percussion.
L'Inti Raymi, c'est la fête du Soleil. Elle coïncide avec le solstice d'hiver et se déroule sur l'esplanade de Sacsayhuaman de la ville de Cuzco le 24 juin.
Le son jarocho (de Veracruz) La Bamba fut popularisé au niveau international par Ritchie Valens, un rocker américain d'origine indiano-mexicaine, puis en 1987 par les chicanos Los Lobos, originaires de l'est de Los Angeles. C'est la bande sonore du film "La Bamba" qui retrace la vie de Ritchie Valens.
Les "conejeros", surnom des habitants de l'île de Fuerteventura, chantent et dansent la "folía", une danse de bergers d'origine portugaise, datant du XV° siècle, dont le nom signifie folie, car c'était un rite lié à la fertilité qui donnait l'occasion à des danseurs effrénés de faire beaucoup de bruit et d'exprimer leurs sentiments. En passant par la Castille au XV° siècle avant de s'étendre à toute la péninsule, cette danse s'est raffinée, a séduit la noblesse et est devenue une des danses de la cour, avant de redevenir populaire au XVIII° siècle. C'est aujourd'hui une danse où l'homme et la femme se courtisent sans jamais se toucher. C'est aussi le chant le plus ancien des Canaries, antérieur à la "isa" et aux "malagueñas".
Licenciée en biologie et violoniste, la chanteuse madrilène Ana Alcaide est devenue, avec son répertoire médiéval et séfarade, l'artiste emblématique de sa ville d'adoption, Tolède. De ses études en Scandinavie, elle a ramené le nickelharpa, un violon à touches datant du moyen âge qui donne un son très particulier à une musique évocant l'Espagne des trois cultures: chrétienne, juive et musulmane.
Ce jeune groupe de "son jarocho" joue et chante dans la plus pure tradition des "fandangos", les fêtes de village de l'intérieur de l'Etat de Veracruz. A noter parmi leurs instruments la "tarima", instrument de percussion idiophone qui est une petite estrade individuelle en bois sur laquelle on marque le rythme avec les talons. Ainsi que la "marímbula", tambour basse typique des Caraïbes composé de huit languettes en métal fixées à une caisse en bois. Elles peuvent être accordées individuellement.
La chanson "Mais que nada", écrite et chantée par Jorge Ben dans son premier album "Samba Novo Esquema" (1963), est devenue un succès mondial en 1966 grâce à la version de Sergio Mendes.
Les madrilènes du groupe Funkolate en font une interprétation "funky" très intéressante!