viernes, 30 de septiembre de 2016

CATALOGNE: fêtes de Santa Tecla à Tarragone (24 septembre 2016)

Les "castellers" montent des "castells" (châteaux ou tours humaines) allant de six à dix étages, selon une organisation qui ne laisse aucune place au hasard. Et avec une rapidité étonnante mais nécessaire. Les enfants qui montent au sommet font entière confiance à leurs aînés et ne manifestent aucune peur.  Pour eux, le casque est obligatoire, suite à une chute mortelle d'une fillette de 12 ans qui s'est produite en 2006. C'est la manifestation dont les catalans sont les plus fiers. Car elle symbolise l'union entre les générations dans la construction d'un nouveau pays.


Les Xiquets de Tarragona en pleine ascension


La tour humaine doit être montée
 et démontée sans s'effondrer



Monument aux Castellers sur la Rambla Nova

Redescente en gardant le piler central
(Castellers de Sant Pere i Sant Pau)
El Pilar
*********************************************************************************                                  
Le "correfoc" (le feu qui court) est une tradition populaire de Catalogne, des Baléares et de la Communauté Valencienne qui descend du "Ball de Diables" du XII° siècle. Les démons défilent dans les rues en dansant et sautant, armés d'une perche au bout de laquelle ils allument des pétards et des feux d'artifice. Les spectateurs les plus jeunes et intrépides, protégés par des chapeaux de paille et des foulards sur le nez pour ne pas respirer la fumée, sautent au rythme des tambours sous la pluie de feu. Curieusement, les accidents sont assez rares!
El correfoc de Santa Tecla           
Ball de Diables

                                                                    Photos: Paco Lassabe

miércoles, 28 de septiembre de 2016

BALEARES: MARIA DEL MAR BONET - Dansa de la primavera


María del Mar Bonet, née à Palma de Majorque en 1947, est sans aucun doute la plus grande chanteuse et compositrice en langue catalane.

martes, 27 de septiembre de 2016

CHILI: Inti Illimani - La exiliada del Sur - Encuentro en el Estudio - Tempora...


Ce groupe culte de la "nouvelle chanson latino-américaine" passa 15 années d'exil en Italie suite au coup d'état du général Pinochet. De retour au Chili en 1988, il continue sa route avec autant de talent et de créativité malgré une scission de deux de ses membres et avec l'apport de quelques jeunes.

sábado, 24 de septiembre de 2016

CATALOGNE: Tornada d'Ofici de Santa Tecla Tarragona 2015


A Tarragone, pour les fêtes de Santa Tecla, on joue avec le feu. Les diablotins, les dragons et les aigles sont les principaux acteurs de cette tradition.

jueves, 22 de septiembre de 2016

GALICIA: Pepe Vaamonde Grupo - Nas Pedras do Lar - Danza do Lume


Depuis 2001, le compositeur et "gaitero" (joueur de cornemuse) Pepe Vaamonde défend une musique traditionnelle proche des racines mais revisitée avec de nouveaux arrangements et frôlant d'autres frontières. Même si cela reste une musique minoritaire quant au nombre de concerts et de disques vendus, il constate que dans son école de musique de Lugo, les jeunes qui veulent apprendre à jouer de la "gaita"sont de plus en plus nombreux.

martes, 20 de septiembre de 2016

PERU: Wallpa Waqay - Fredy Guzmán & Waijazz (danza de tijeras)


Fredy Guzmán est un jeune compositeur et guitariste né dans les Andes et formé aux Etats-Unis qui réussit une fusion intéressante entre les traditions andines et le jazz.

lunes, 19 de septiembre de 2016

EUSKADI: KORRONTZI DANTZAN – Maltzeta


Ce groupe folk s'est formé à Mungia (Pays Basque Sud) en 2004, à l'initiative du "trikitilari" (accordéoniste) Agus Barandiaran. Avec l'objectif de donner aux sons ancestraux et traditionnels basques une touche plus contemporaine. Depuis 2008, Korrontzi collabore avec des danseurs car" la plasticité de la danse aide de façon phénoménale la musique."

domingo, 18 de septiembre de 2016

COLOMBIE: VIAJERO (Producciones). MARIA CRISTINA PLATA // ME BORRARÁS


María Cristina Plata est chanteuse et professeur(e) de musique diplômée de l'Université Autonome de Bucaramanga. Elle chante l'amour ou le désamour avec beaucoup de sensibilité, accompagnée de façon magistrale à la guitare.

viernes, 16 de septiembre de 2016

MEXIQUE: Guadalajara Guadalajara | Marca Ciudad


Une chanson populaire en l'honneur de la seconde ville du pays, interprétée par  des musiciens d'horizons différents  et un bouquet de belles voix, y compris celle d'un petit chanteur huichol.

jueves, 15 de septiembre de 2016

EXTREMADURA: Reportaje sobre Olivenza en Agrosfera de la 2 (Con aparición de Acetre)


A la frontière entre l'Espagne et le Portugal, "la raya", Olivenza a la particularité d'avoir été portugaise pendant 5 siècles avant d'être espagnole.

miércoles, 14 de septiembre de 2016

ARGENTINE: MAURO BONAMINO GRUPO - TAIPERO PORIAHU (CHAMAME: POCHO ROCH/ANTONIO TARR...


Mauro Bonamino est un compositeur et accordéoniste spécialisé dans le chamamé, la musique du nord-est argentin. Il a choisi l'accordéon à l'âge de 4 ans, impressionné qu'il était par l'orchestre de son village, Ituzaingó, dans lequel jouait son grand-père, et qui répétait dans la cour de la maison familiale.
Il sera au village du festival biarritz amérique latine le mardi 27 septembre.

martes, 13 de septiembre de 2016

CATALOGNE: Silvia Pérez Cruz: No hay tanto pan


Cette chanteuse née à Palafrugell d'un père galicien est aussi à l'aise dans l'interprétation du flamenco, du jazz, du pop ou de la musique traditionnelle catalane et latino-américaine. Elle compose aussi pour le théâtre, la danse et le cinéma. Et met sa voix envoûtante au service des causes justes.

domingo, 11 de septiembre de 2016

viernes, 9 de septiembre de 2016

ESPAÑA: Miguel Ríos - Rock de una noche de verano (retro video & audio editado) HQ


Ce chanteur né à Grenade en 1944 est le plus grand rocker espagnol. Il a pris aujourd'hui sa retraite mais son "Himno a la alegría"revisité ou "El rock de una noche de verano" sont devenus des classiques du répertoire populaire de la péninsule.

jueves, 8 de septiembre de 2016

COLOMBIA / CUBA / BARCELONA: Papa Orbe & Los TURPIALES Sabaneros Live in Barcelona-SUAVE


PAPA ORBE ORTIZ est un musicien et chanteur cubain qui a fait une grande partie de sa carrière en Colombie. Il vit maintenant à Barcelone où il dirige une formation de dix musiciens colombiens installés dans cette ville. Leur répertoire est celui de la côte nord de Colombie: cumbias, porros et gaitas. Des rythmes qui donnent une envie irrésistible de danser. Ils animeront le samedi 1° octobre le village du festival biarritz amérique latine.

lunes, 5 de septiembre de 2016

CATALOGNE: The New Catalan Ensemble - Jota - Fiestas del Pilar de Zaragoza 2015


Ce jeune groupe s'est formé autour du saxophoniste et bassiste Joan Chamorro, et de la chanteuse Andrea Motis, des artistes venus du jazz qui veulent apporter un son nouveau à la musique traditionnelle catalane.

domingo, 4 de septiembre de 2016

PEROU: Coca Quintucha Magaly Solier Sigo Siendo


L'actrice Magaly Solier ("Madeinusa","La teta asustada") chante en quechua le huayno traditionnel d'Ayacucho "Coca Quintucha".

sábado, 3 de septiembre de 2016

ARGENTINA: Feria de Mataderos - Día de la Patria 25/05/2015


Tous les dimanches, les différentes provinces s'invitent dans la capitale dans le quartier populaire de Mataderos. C'est une des manifestations les plus authentiques de Buenos Aires.

viernes, 2 de septiembre de 2016

NAVARRA: tarde del jueves en Pamplona

Mucha caña

Sabicas, un pamplonica famoso

La calle es nuestra

El negocio del Camino de Santiago

El negocio de los Sanfermines

Bailando en la Plaza del Castillo a pesar del incendio forestal

Txistulari

Gigante y enano

fotos: Paco Lassabe

jueves, 1 de septiembre de 2016

LA RIOJA ALAVESA

Bodega Ysios en Laguardia (Alava)

Ce bâtiment créé en 2001 par l'architecte valencien Santiago Calatrava s'intègre parfaitement dans le paysage.



La marque Ysios évoque le nom de la déesse Isis, protectrice de la nature, qui, par la force de l'amour, rendit la vie à son époux assassiné, Osiris, roi d'Egypte, adoré car il avait appris à son peuple à cultiver les champs. Les canaux qui entourent le bâtiment rappellent  ceux du Nil.


Hotel Marqués de Riscal en Elciego (Alava)

Cet édifice a été construit en 2006 par Frank Gehry, l'architecte du Musée Guggenheim Bilbao. Une construction d'avant-garde, en grès et en titane. Les couleurs choisies sont celles du vin, du filet doré qui recouvre la bouteille et de l'argent de la capsule.


La toiture plissée: comme une aile d'oiseau au dessus des vignes.










tráfico en una calle de Laguardia
los danzante del reloj carillón de Laguardia














Las dos de la tarde un día de verano en  Laguardia

decoración original de las mesas
                                                                                                                                  fotos: Paco Lassabe