viernes, 4 de diciembre de 2015

ARGENTINA: Fiesta Nacional del Chamamé 2015 - 4º Noche - Raúl Barboza - 19-01-15

..Chaque fois que sortent de mon accordéon les notes d’une mélodie, ce n’est pas seulement d’une mélodie dont il s’agit. C’est comme s’il s’agissait du début d’une histoire, un silence est comme une respiration, un repos..., un accord peut exprimer un sentiment d’amour ou de peur. De mes ancêtres j’ai appris à faire en sorte que l’accordéon devienne la continuation de mon esprit qui n’utiliserait pas la parole comme moyen d’expression. De mes ancêtres j’ai aussi appris à écouter les diverses voix de la nature : le chant des oiseaux, le galop des animaux, le souffle du vent... Tout cela est «La Vie» qui se montre à nous avec ses joies et ses tristesses, la faim et l’injustice, le luxe et la pauvreté. Chaque fois que je fais sortir de mon accordéon une mélodie, mon désir est de raconter une histoire vraie...”

Raúl Barboza

Cet accordéoniste de 77 ans, né à Buenos Aires de parents d'origine guaraní, est l'ambassadeur du chamamé et de la musique du littoral. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario